Développement durable

Écoresponsabilité

La santé de notre environnement nous tient particulièrement à coeur. Pour protéger celle-ci, nous sommes rapidement devenus pionniers en matière d’écoresponsabilité en misant sur l’utilisation des verres réutilisables, nos fameux « mug » du FOÉ : une fierté pour tous les festivaliers. Cette initiative nous a valu quelques prix :

  • Lauréat du Gala d’excellence en environnement de l’Outaouais du CREDDO et Enviro Éduc Action en 2011;
  • Lauréat dans la catégorie « campagne promotionnelle de vos actions responsables » des prix coup d’éclat de Fêtes et Événements Québec en 2011;
  • Festival le plus écoresponsable selon la Table des festivals de la ville de Gatineau en 2010.

Habitués du FOÉ ? Amenez fièrement votre « mug » du FOÉ et participez ainsi aux petits gestes écoresponsables!

Équité sociale

Le FOÉ est un festival porté par la communauté et par les Productions des Outaouais Motivés, un OBNL de Gatineau. Tant dans l’organisation, dans la programmation et dans l’accueil des festivaliers, le FOÉ est actif dans son approche d’accès universel. Aussi, plusieurs autres organisations du milieu s’y associent pour promouvoir ou offrir leurs services.

Contribution économique locale

Les dépenses attribuables à la tenue du FOÉ sont dirigés vers des artistes et des fournisseurs principalement locaux. Aussi, le FOÉ créé de l’emploi au sein du comité organisateur.

Le FOÉ est une composante depuis 2008 de l’offre touristique urbaine et culturelle. Les touristes et excursionnistes qui fêtent au FOÉ investisse dans l’économie locale. Le FOÉ s’attable année après année à investir des ressources dans sa promotion hors-région.

La programmation du festival vise à proposer des prestations ou expositions dans des restaurants et bars du centre-ville afin de permettre au rayonnement de la découverte.